Accueil » Blog » Mésothérapie : Types, principe et avantages

mésothérapie

Mésothérapie : Types, principe et avantages

Le terme mésothérapie désigne le mésoderme, la couche intermédiaire de la peau accessible aux substances injectées au moyen d’aiguilles spécifiques très fines.

La technique a été développée à la fin des années 50 par le médecin français Michel Pistor, qui comprenait que les médicaments pourraient être beaucoup plus efficaces s’ils étaient inoculés directement dans la zone qui en avait besoin. Le secret consiste en fait à injecter de petites doses de médicaments aussi près que possible de la zone touchée.

Avantages du traitement au mésothérapie

Grâce à la technique méso-thérapeutique, il est possible de réduire la quantité de médicaments à prendre, une caractéristique à ne pas sous-estimer, surtout quand on est déjà traité pour d’autres troubles.

Mais pas seulement : la mésothérapie empêche également ces substances de s’étendre dans tout le corps, impliquant des organes et des tissus qui n’en auraient pas besoin et qui pourraient donc réagir négativement.

Enfin, un anesthésique est également ajouté au médicament pour réduire encore l’inconfort causé par les injections.

Cependant, cette technique n’est pas reconnue par la médecine officielle en raison de l’absence d’études spécifiques démontrant son efficacité.

Usages mésothérapie en médecine

La mésothérapie est utilisée pour le traitement de nombreuses imperfections esthétiques, parmi lesquelles la cellulite est certes au premier rang mais ce n’est pas la seule. En fait, il est possible d’utiliser des substances revitalisantes à des fins anti-âge, des médicaments spécifiques pour le traitement de l’acné et des œdèmes et des capillaires protecteurs pour lutter contre les jambes enflées.

Mésothérapie pour combattre la cellulite

mésothérapie contre cellulite

Pour ce faire, des substances lipolytiques adaptées à la décomposition des dépôts graisseux sont utilisées. Parmi eux, nous distinguons les médicaments réels et les principes actifs phyto-thérapeutiques ; les plus utilisés sont la phosphatidylcholine, la carnitine, l’acide désoxycholique, la caféine et le marronnier.

En particulier, les premières substances que nous avons mentionnées attaquent directement les cellules adipeuses en libérant le contenu qui sera ensuite éliminé naturellement par le corps ; ceux-ci stimulent au contraire l’élimination des déchets et des excès de liquides, favorisant ainsi une meilleure circulation sanguine et lymphatique.

Le résultat sera une peau plus lisse, tonique et élastique dans des zones telles que les fesses, les hanches, les cuisses et la région abdominale ; mais la mésothérapie peut également être appliquée aux genoux et aux chevilles.

Mésothérapie analgésique

Une autre utilisation répandue de la mésothérapie est celle visant à réduire la douleur et utilise donc des médicaments analgésiques.

Comme nous le savons, les syndromes douloureux influencent beaucoup la vie quotidienne. C’est pourquoi cette thérapie, en plus de réduire la douleur elle-même, contribue également à améliorer l’humeur, les relations sociales et, bien sûr, le rendement au travail.

Il peut être appliqué en particulier sur les pathologies douloureuses aiguës affectant les os et les muscles, mais son efficacité a récemment été démontrée sur les états chroniques d’origine non musculaire.

Mésothérapie anti-inflammatoire

mésothérapie anti-inflammatoire

Parmi les types de mésothérapie les plus appréciés pour leur efficacité, il y a certainement celui contre l’inflammation. Il utilise des anti-inflammatoires pour traiter les syndromes flogistiques des tissus mous, tels que la peau et les articulations.

Les plus courantes sont certainement les tendinites, mais la mésothérapie anti-inflammatoire peut également être utilisée par exemple dans le traitement de l’arthrite et de la dermatite.

Il convient de souligner que le diagnostic et l’utilisation éventuelle de la mésothérapie doivent obligatoirement être indiqués par votre médecin.