Accueil » Implant dentaire Tunisie

Implant dentaire Tunisie : remplacer les dents manquantes

implant dentaire tunisie

La pose d’implant dentaire est le moyen révolutionnaire et efficace pour remplacer les dents manquantes ou endommagées.

Cette intervention de chirurgie dentaire représente une solution permanente pour les personnes qui ont perdu une ou plusieurs de leurs dents, permettant de redonner du charme à leur sourire et de l’embellir grâce à l’apparence naturelle et réaliste de l’implant.

Les implants dentaires sont quasiment identiques aux dents naturelles en termes de taille et de couleur, et donnent aux patients, qui souffrent habituellement en raison de leur incapacité à mâcher, la possibilité de manger de la nourriture en toute aisance.

Devis express gratuit et confidentiel

Prix implant dentaire Tunisie

Les personnes qui souhaitent retrouver un sourire parfait avec un coût abordable, peuvent profiter des forfaits tout compris en Tunisie, incluant le prix de l’implant, les frais du chirurgien-dentiste, leur séjour dans un hôtel 5 étoiles et leur transport… le tout à un prix implant dentaire aux alentours de 500€.

Ce coût dépend de nombreux facteurs, dont la marque et la nature de l’implant et la zone dans laquelle s’effectuera la pose d’implant.

Consultation & Devis Implant dentaire gratuit

Principe de la pose implant dentaire

L’implant dentaire est une dent artificielle constituée de matériaux issus des dernières avancées de la biotechnologie, de taille et de couleur similaires aux dents naturelles.

L’implantologie dentaire en Tunisie est essentielle pour ceux qui souhaitent préserver leur santé bucco-dentaire et retrouver la beauté de leur sourire.

Parmi les principaux avantages des implants, on peut citer la préservation de l’os de la mâchoire qui retient les dents et la prévention de la décadence des autres dents avoisinantes de la dent tombée.

Un implant dentaire est formé d’une vis en titane résistant et biocompatible, d’un pilier prothétique intermédiaire et d’une couronne généralement en céramique.

Implants dentaires : combien de dents est-il possible de remplacer ?

Les implants dentaires remplacent une ou plusieurs dents à la fois, permettant ainsi de substituer toute dent perdue, endommagée, cassée ou cariée. Par exemple, une personne qui porte une prothèse dentaire complète (dentier) peut voir toutes ses dents remplacées par des dents en céramique ou en plastique sur implants. Elle aura ainsi la chance d’avoir à nouveau des dents fixes et permanentes.

Tous les patients sont-ils éligibles pour des implants dentaires ?

Avant de prendre la décision finale de poser des implants dentaires, il convient d’effectuer un diagnostic approfondi de la santé et de planifier la procédure. En principe, toute personne âgée de plus de 17 ans et dont la mâchoire est entièrement développée peut recevoir un implant. En fait, l’implantation dentaire est possible pour tout patient en bonne santé et dont la mâchoire s’est entièrement développée. Si vous êtes en bonne santé, cela est possible jusqu’à un âge avancé.

En outre, selon votre état de santé, il y a aussi des raisons qui s’opposent à une opération.  Celles-ci vous seront communiquées par votre dentiste.

Est-il possible de recevoir des implants dentaires si l’on est fumeur ?

Oui, c’est possible. Beaucoup de nos patients traités avec succès sont des fumeurs. Les fumeurs actifs présentent toutefois un risque plus élevé de complications. Notre chirurgien en discutera avec vous lors de votre consultation.

En général, il est conseillé d’arrêter de fumer au moins un mois avant et après l’intervention. Le monoxyde de carbone contenu dans la fumée entraîne en effet une diminution de l’oxygénation des tissus. Cela influence sans aucun doute la microcirculation du sang, c’est-à-dire qu’il ralentit la cicatrisation et augmente le risque d’infections.

Comment se passe la procédure de pose de l’implant dentaires en Tunisie ?

Le processus de pose d’implant dentaire nécessite une intervention chirurgicale buccale et est généralement effectué pendant la sédation du patient.

La chirurgie implantaire est réalisée en trois étapes. Le délai entre la première et la dernière intervention chirurgicale dure plusieurs mois. Le processus peut être plus long ou plus court compte tenu de l’état physique du patient et de son os maxillaire ainsi que de son potentiel de guérison.

Pendant la chirurgie, le dentiste va percer un petit trou dans l’os de la mâchoire et visser soigneusement la base de l’implant dans l’os. Une fois que la gencive hébergeant la base de l’implant est bien cicatrisée et guérie, une seconde intervention chirurgicale est nécessaire pour exposer la partie supérieure de l’implant et y fixer le pilier prothétique sur. Enfin, la couronne est placée sur le pilier qui joue le rôle de connecteur avec la couronne. Cette couronne est fixée au pilier avec du ciment dentaire spécial et une petite vis.

Y a-t-il de la douleur lors de l’insertion de l’implant dentaire ?

Non, l’implantation n’est pas douloureuse. L’insertion de l’implant dentaire est bien entendu réalisée sous anesthésie locale ou, si on le souhaite, elle peut être réalisée dans le sommeil crépusculaire ou sous anesthésie générale. En revanche, de légères douleurs et des gonflements peuvent apparaître après l’opération. Mais ils peuvent être facilement éliminés avec une petite dose d’analgésique et un refroidissement. En règle générale, la douleur disparaît le lendemain. Vous pouvez même reprendre votre routine quotidienne habituelle.

Comment se passent les suites d’implantologie dentaire ?

Les suites qui s’associent à l’implantologie dentaire se manifestent généralement sous forme d’enflure, de saignements et d’ecchymose au niveau de la gencive. Ces symptômes persistent environ trois semaines à six mois après la chirurgie.

La pose d’implant dentaire Tunisie peut causer des sensations de gencive douloureuse. En être conscient pourrait jouer un rôle clé dans la diminution des douleurs en demandant à votre médecin de vous prescrire un traitement antalgique approprié.

Y a-t-il un régime spécifique à suivre après la pose d’implants ?

Pas vraiment, à part une alimentation plutôt molle et pas trop chaude pendant quelques jours. Cependant, une alimentation en purée, riche en vitamines, protéines et minéraux, favorise une guérison rapide sans complications.

Par ailleurs, nous déconseillons de manger des aliments qui demandent un grand effort de mastication ou qui sont très durs pendant les huit premières semaines. C’est le cas par exemple des crudités, des noix et des croûtes de pain. D’ailleurs, une prothèse est posée sur les implants afin de ne pas les mettre en danger.

Résultat pose implant dentaire Tunisie

résultat pose implant dentaire tunisie

Un implant dentaire représente une alternative plus naturelle et durable qu’un bridge dentaire ou une prothèse amovible.

Avec une durée de vie qui dépasse les 10 ans, l’implant dentaire est la solution permanente qui permet au patient de se procurer un confort total en mangeant et en parlant, et de manifester plus d’assurance en souriant.

Comment prendre soin des implants posés ?

Une fois que les implants se sont intégrés dans l’os de la mâchoire, leur durée de vie dépend de la santé buccale. Ce qui est important pour les vraies dents, l’est aussi pour l’entretien des implants. Les principales mesures de suivi après un traitement par implants sont l’hygiène buccale à domicile et les contrôles réguliers chez le dentiste ou l’implantologue. Il est également conseillé d’effectuer un nettoyage professionnel des dents une à deux fois par an au cabinet dentaire. Cela permet de réduire les bactéries dans la bouche, qui peuvent provoquer une péri-implantite ou une inflammation de la gencive au niveau de l’implant).

Si vous suivez ces recommandations, vos implants dentaires pourront durer toute une vie.

Y a-t-il un risque de rejet d’un implant dentaire ?

L’implant est en titane, le matériau le plus compatible avec le corps humain. Le risque de rejet est si faible que nous n’avons jamais connu de rejet dans notre cabinet.

Néanmoins, il peut arriver que l’implant soit rejeté, même si cette probabilité est très faible. Statistiquement, sur une période de 10 ans, on peut compter sur un taux de réussite allant jusqu’à 98 %. Et là encore, l’aide du patient reste toutefois décisive : une hygiène rigoureuse et des contrôles réguliers promettent un succès durable.

Quelles sont les alternatives possibles aux implants dentaires ?

Si les avantages des implants dentaires ne font aucun doute, ils ne conviennent pas à tout le monde. Cela est essentiellement dû aux contre-indications directement relatives à l’état de santé du patient.

Par conséquent, voici les alternatives qui s’offrent au patient lorsque la pose d’un implant dentaire n’est pas possible ou pas souhaitable :

• Un pont interdentaire ou « bridge ».
  • Un bridge en porte-à-faux, également appelé bridge d’extension.
  • Le stellite dentaire, une prothèse partielle qui est semi-amovible.
  • La prothèse partielle simple et amovible.

Implant dentaire, bridge ou prothèse amovible, l’essentiel reste de trouver une solution adaptée pour combler les dents manquantes. En plus qu’une question d’esthétique, c’est une question de confort et de bien-être.

Devis Implants dentaires gratuit