Accueil » Lasik

Lasik Tunisie

Le laser réfractif permet la correction chirurgicale des défauts visuels ou réfractifs les plus courants (myopie, astigmatisme et hypermétropie) et même, dans certains cas, de la presbytie. Ce faisceau lumineux cohérent permet de modifier la forme de la cornée : la surface oculaire transparente devant l’iris est en fait une lentille naturelle dont la focalisation peut être améliorée.

Les techniques les plus utilisés pour la correction des défauts visuels au laser sont le lasik en Tunisie, PRK et Lasek.

lasik tunisie

Devis express gratuit et confidentiel

Prix lasik Tunisie

La clinique PCE assure la réalisation des opérations lasik à des tarifs réduits et avantageux. Il suffit de remplir un formulaire de devis gratuit pour recevoir une réponse détaillée et rapide.

Déroulement intervention

Une anesthésie topique (gouttes oculaires anesthésiques) est utilisée pour la chirurgie réfractive au Lasik : des gouttes sont instillées à la surface oculaire.

Toute personne qui subira cette intervention chirurgicale ne ressentira aucune douleur. Ce type d’anesthésie ne bloque pas les mouvements oculaires, par conséquent, ce sera la personne qui tentera de garder l’œil aussi immobile que possible.

Avant l’opération Lasik

Les lentilles cornéennes doivent être suspendues le plus longtemps possible avant la chirurgie. En fait, les lentilles cornéennes peuvent provoquer des déformations de la cornée pouvant entraîner des problèmes.

Les jours précédant l’opération, il faut éviter de se rendre dans des environnements pouvant favoriser une infection oculaire, même une simple conjonctivite pourrait en fait affecter le résultat. De plus, il est absolument interdit d’exposer les yeux à des vents violents (par exemple en roulant sans protection adéquate).

Jour J

déroulement opération lasik

La cornée a environ 60% du pouvoir de réfraction de l’œil (40 dioptries) : cette capacité à faire varier la direction des rayons lumineux en les faisant converger sur la rétine est due à sa courbure.

La chirurgie réfractive réalisée au laser, faisant varier l’épaisseur de la cornée, vise à garantir la netteté des images sur la rétine. Schématiquement, pour corriger la myopie, il faut aplatir la cornée, tandis que pour corriger l’hypermétropie, il faut augmenter sa courbure.

Avec la technique Lasik : la cornée est coupée en créant une sorte de « porte » également appelée volet, ou une section horizontale de la surface oculaire transparente est pratiquée. Cette action peut être effectuée avec une sorte de scalpel de précision appelé microkératome ou avec un autre laser à ultra haute précision (le femtolaser). Le lambeau est soulevé et, grâce au laser excitateur, la cornée est amincie ; ensuite, le volet est « fermé ».

Suites postopératoires

La chirurgie réfractive dure quelques minutes et donne des résultats immédiats. Après la chirurgie, le patient peut généralement voir clairement. Cela fait souvent que les risques et les recommandations du médecin sont sous-estimés. Au lieu de cela, il est très important de suivre attentivement les prescriptions et de suivre le traitement prescrit avec régularité et précision.

Au cours de la période suivant l’opération, l’œil est plus délicat, une éventuelle infection pourrait compromettre le résultat et avoir des conséquences plus graves.

Par conséquent, l’utilisation de motos ou de scooters doit être évitée pendant un certain temps, activités de plein air, endroits avec beaucoup de fumée, il est donc conseillé de ne pas aller à la piscine (à cause du chlore qui irrite les yeux).

Au lieu de cela, vous pouvez facilement lire, utiliser l’ordinateur, aller au cinéma et regarder la télévision, il est toujours essentiel d’avoir une bonne hydratation de l’œil.

À cette fin, il est essentiel d’instiller fréquemment des larmes artificielles. Le dosage dépend également de l’environnement dans lequel vous vous trouvez, souvent dans les environnements de travail, en raison du chauffage hivernal ou du conditionnement estival, l’air très sec provoque une évaporation trop rapide du film lacrymal.

Résultat correction vue au laser

Avec lasik, vous ne souffrez généralement pas de douleur et après la chirurgie, la récupération visuelle est immédiate.

Risques et complications possibles

Les effets secondaires suivants peuvent survenir, ou même, dans le pire des cas, de véritables lésions oculaires :

• Sécheresse oculaire : après la chirurgie, il peut être nécessaire d’instiller fréquemment des larmes artificielles et de recourir à des agents mouillants oculaires (gels pour les yeux)
  • Nécessité éventuelle de mettre des lunettes ou des lentilles de contact après le laser.
  • Risque de halos, d’éblouissements, d’étoiles (les lumières prennent la forme d’étoiles), vision double, problèmes visuels « qui peuvent être débilitants »
  • Dans des cas extrêmes, cela peut même entraîner une « perte de vision ». Ce dernier risque, même rare, est toujours présent.

apres-chirurgie-yeux

Lasik Tunisie : Foire Au Questions

Quels défauts peuvent être traités avec la technique Lasik ?

Myopie, hypermétropie et astigmatisme (qui peuvent être associés à d’autres défauts de réfraction), auxquels la presbytie a été ajoutée ces dernières années (à évaluer avec une extrême prudence). L’astigmatisme et la myopie sont des défauts dont la correction nécessite l’élimination d’une plus grande quantité de tissu cornéen, avec les mêmes dioptries, par rapport à l’hypermétropie.

Quand est-il approprié de choisir une technique plutôt qu’une autre ?

Le choix appartient à l’ophtalmologiste qui a l’intention d’effectuer l’opération. En général, le lasik, par exemple, a tendance à être préféré pour le traitement des myopies légères à modérées, tandis que la PRK et le lasek sont généralement choisis dans le cas d’une myopie élevée.

Quand l’intervention est-elle contre indiquée ?

La technique vise à éliminer le défaut visuel en remodelant la cornée, en réduisant son épaisseur afin de lui donner la forme souhaitée. L’une des principales contre-indications est donnée par une cornée trop mince. Par conséquent, son épaisseur doit toujours être mesurée avant la chirurgie.

Une autre contre-indication est la sécheresse oculaire, grâce à des tests de déchirure spécifiques, vous pouvez évaluer la quantité de larmes sécrétées, en excluant les personnes souffrant de la sécheresse oculaire. En outre, toutes les maladies qui affectent la cornée constituent une limite à la chirurgie au laser réfractif.