Accueil » Blog » Quels sont les effets du tabac sur la santé bucco-dentaire ?

impact fumer sante bucco-dentaire

Quels sont les effets du tabac sur la santé bucco-dentaire ?

L’usage du tabac et des cigarettes électroniques a un impact négatif sur tout votre corps, y compris votre bouche. C’est l’un des principaux facteurs de risque de maladie des gencives.

Les signes révélateurs du tabagisme comprennent le recul des gencives, la mauvaise haleine chronique et les dents tachées ou qui bougent. Mais des problèmes plus graves, tels que le cancer de la bouche, peuvent être plus difficiles à détecter. Vapoter n’est pas mieux que consommer du tabac.

Spécialement lié à la santé bucco-dentaire, le tabagisme provoque :

• Mauvaise haleine
  • Dents et langue tachées
  • Atténuation de l’odorat et du goût
  • Augmentation de l’accumulation de plaque et de tartre sur les dents
  • Perte osseuse accrue dans la mâchoire
  • Maladie des gencives et perte de dents
  • Risque accru de leucoplasie, qui est des taches blanches à l’intérieur de la bouche
  • Guérison lente après un traitement parodontal, une extraction dentaire ou une autre intervention chirurgicale
  • Cancer de la bouche
  • Taux de réussite inférieur des implants dentaires

Y’a-t-il un type de tabac sûr ?

impact tabac sur dents

Toute forme de tabac peut causer de graves problèmes de santé. Le tabac à chiquer et les autres produits du tabac sans fumée contiennent environ 30 produits chimiques cancérigènes. Les problèmes de santé liés au tabac sans fumée comprennent :

• Dépendance. Ces produits contiennent de la nicotine, qui cause une dépendance.
  • Le tabac cause de nombreux types de cancers, notamment le cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, des joues, des gencives, des lèvres et de la langue.
  • Le tabac à mâcher contient beaucoup de sucre, ce qui peut éroder l’émail de vos dents.
  • Maladie des gencives. Les sucres et les irritants du tabac peuvent provoquer des infections des gencives. Au fil du temps, les maladies gingivales peuvent entraîner la perte de dents.
  • Certaines formes de tabac sans fumée augmentent la fréquence cardiaque et la tension artérielle. Cette augmentation peut à son tour provoquer des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
  • Lésions buccales précancéreuses. Le tabac à chiquer peut provoquer des lésions là où le chewing-gum est placé. Ceux-ci peuvent devenir cancéreux.

Qu’en est-il du vapotage ?

Le vapotage est l’inhalation d’une vapeur créée par une cigarette électronique ou un autre appareil. Les cigarettes électroniques sont également appelées « e-cigarettes » et ressemblent à des cigarettes, des cigares ou des pipes ordinaires. Les bonnes saveurs rendent les cigarettes électroniques très attrayantes pour les jeunes.

Les scientifiques en apprennent encore sur les effets à long terme des cigarettes électroniques sur la santé, car certaines contiennent  de la nicotine.

Non seulement La nicotine est très addictive, elle peut aussi nuire au développement du cerveau des adolescents, qui peut se poursuivre entre le début et le milieu de la vingtaine.

Il a été démontré que le vapotage entraîne une augmentation des caries, des maladies des gencives et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire. Les personnes qui vapotent ont également beaucoup plus de chances de développer une récession gingivale, une sensibilité dentaire, une maladie des gencives, une perte de dents et des dommages aux dents dus au serrement ou au grincement. Les cigarettes électroniques peuvent causer des blessures au visage, telles que des brûlures, des fractures osseuses et la perte de dents si la batterie prend feu.

Arrêtez de fumer pour maintenir une meilleure santé bucco-dentaire !

Arrêter de fumer est bon pour votre bouche et votre santé. Il réduit votre risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou de cancer, y compris le cancer de la bouche.

Les avantages de cesser de fumer commencent en quelques minutes et durent toute la vie :

• Quelques minutes après votre dernière cigarette, votre corps commence à guérir.
  • 20 minutes après avoir cessé de fumer, votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle chutent.
  • 12 heures après avoir cessé de fumer, le taux de monoxyde de carbone dans votre sang redevient normal.
  • Deux semaines à trois mois après avoir cessé de fumer, votre circulation sanguine s’améliore et vos poumons fonctionnent mieux.
  • Un an après avoir arrêté, votre risque de maladie cardiaque est la moitié de celui d’un fumeur.
  • Cinq ans après avoir cessé de fumer, votre risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage et de la vessie est réduit de moitié. Votre risque de cancer du col de l’utérus est le même que celui d’une non fumeuse. Votre risque d’AVC peut être le même que celui d’un non-fumeur après deux à cinq ans.