Accueil » Blog » Récession des gencives : Comment y remédier ?

récession gingivale

Récession des gencives : Comment y remédier ?

Le recul des gencives, est un problème très courant connu sous le nom de récession gingivale, remarqué par le déplacement du bord gingival vers la zone apicale (c’est-à-dire vers le bas) des dents, exposant ainsi les racines.

Les causes de la récession gingivale

Les causes de ce problème sont différentes, parmi lesquelles : les troubles alimentaires, le tabac, le diabète, le brossage des dents d’une façon incorrecte, la gingivite, et autres.

Comme nous l’avons dit, l’une des principales causes de recul des gencives est le brossage. En effet, une mauvaise technique de brossage, et l’utilisation de brosses à dents à poils durs peuvent aider à faire rétracter vos gencives.

La gingivite évolue vers la pyorrhée, si elle n’est pas bien traitée. Cette pathologie est connue scientifiquement sous le nom de maladie parodontale ou parodontite. Elle est caractérisée par la perte de tous les tissus qui soutiennent et maintiennent les dents dans leur position. En plus des gencives rétractées, il y aura donc également une perte de soutien osseux : cela, à long terme, peut également entraîner une perte de dents.

Des troubles de l’alimentation, sont aussi responsables de la récession des gencives, prenons l’exemple de l’anorexie ou la boulimie, ou des habitudes incorrectes, comme le tabagisme ou le bruxisme (c’est-à-dire la tendance à serrer ou à se frotter les dents). Enfin, certaines maladies systémiques comme le diabète ou le scorbut peuvent provoquer un recul des gencives.

Les symptômes d’une récession gingivale

poche gingivale

Le premier symptôme, c’est qu’il y aura un inconfort considérable d’un point de vue esthétique. Les dents touchées par la récession, le plus souvent les canines et les prémolaires, auront leurs racines exposées et apparaîtront beaucoup plus longues que la normale.

La couleur des dents peut également changer. Le ciment apparaît en effet d’une couleur plus jaunâtre que celle de l’émail : cela contribue évidemment à altérer davantage l’aspect esthétique de votre sourire.

Le principal symptôme lié à la récession gingivale est cependant une hypersensibilité dentaire accrue et gênante. Ce problème, comme nous venons de le voir, provoque l’exposition des racines, qui sont recouvertes de béton et non d’émail. Le ciment est plus « poreux » que l’émail et est donc plus sensible aux stimuli thermiques, notamment le froid.

Après la récession, il est toujours possible d’avoir une mauvaise haleine et des saignements des gencives, ainsi que des gencives rouges et enflées. Dans les cas graves, il est possible de remarquer un déplacement ou même une perte des dents.

Comment se traite la récession des gencives ?

Le traitement des récessions gingivales est indiqué pour améliorer l’esthétique du sourire et pour réduire ou éliminer l’hypersensibilité dentinaire due à l’exposition des racines.

Comment traiter les récessions gingivales dans les cas bénins ?

Le traitement de cette pathologie, dépend essentiellement du degré d’avancement de la récession gingivale. Un nettoyage approfondi, effectué par le médecin ou l’hygiéniste dentaire, comprend une ablation complète du tartre, une décontamination des poches gingivales et un lissage des racines exposées.

Si la récession gingivale n’est pas traitée à temps, les tissus de soutien de la dent (parodonte) peuvent être gravement endommagés, entraînant la perte de la dent.

Si la récession gingivale nécessite une intervention chirurgicale, il est important d’effectuer tout d’abord un diagnostic radiographique avec un examen parodontal écrit.

Il est conseillé de vérifier l’état d’hygiène et corriger tout comportement ayant pu provoquer ou aggraver la récession gingivale : brossage traumatisant, utilisation incorrecte du fil, etc…

Devis Récession Gingivale Gratuit