Accueil » Blog » Santé dentaire : 5 habitudes saines

soins et santé des dents

Santé dentaire : 5 habitudes saines

Les visites régulières chez le dentiste, ainsi que le nettoyage et le lavage de bouche, sont des habitudes essentielles pour éviter les complications et assurer une bonne santé dentaire.

Le désir de toute personne qui aime prendre soin de lui même est un beau sourire en bonne santé. Ces cinq habitudes vous permettront de maintenir une excellente santé dentaire, y compris les gencives. De plus, ils vous aideront à avoir un look exceptionnel.

Garder une bonne dentition exige de la cohérence. L’hygiène buccale comprend une série de traitements allant du brossage approprié à l’utilisation de fil dentaire, en passant par le rinçage avec un rince-bouche.

C’est une tâche quotidienne à ne pas négliger, afin de ne pas encourir le risque de maladie grave. Prenez note de ces 5 habitudes pour maintenir une excellente santé dentaire !

soins dentaires

Troubles buccaux possibles

Les maladies les plus connues sont les caries, la gingivite et la parodontite. Mais aussi les dents cassées ou sombres, la candidose buccale, le bruxisme, les ulcères de la bouche et même le cancer.

Tous ont des effets dévastateurs sur les dents, les gencives et la langue ; pour cela, il est nécessaire d’agir à temps pour éviter des dommages plus importants.

La carie est directement liée au manque d’hygiène et affecte un adulte sur quatre. Ce type de pathologie provoque une douleur et une sensibilité au froid et à la chaleur.

Les dents peuvent se casser en mâchant des aliments tels que des noix, des bonbons durs, des glaçons, des ongles mordants, des crayons ou tout autre objet.

Ils peuvent également endommager l’articulation mandibulaire. Le manque d’hygiène contribue certainement à la fracture des dents.

La gingivite est une inflammation des tissus qui recouvrent la racine des dents. La cause est une plaque dentaire produite par une hygiène inadéquate. Il provoque des rougeurs et une inflammation des gencives, les fait saigner et provoque la mauvaise haleine.

La parodontite est une forme avancée de gingivite pouvant entraîner la perte des dents, un abcès douloureux, une halitose, des saignements et des anomalies de la morsure.

Le dommage devient permanent s’il n’est pas traité à temps.

Habitudes utiles pour prendre soin de la santé dentaire

santé dentaire

Se brosser les dents correctement

L’utilisation de la brosse à dents est essentielle et doit être effectuée au moins quatre fois par jour, surtout au réveil et après chaque repas. Dans tous les cas, après la consommation d’aliments sucrés.

Il est recommandé de ne pas frotter vigoureusement le pinceau pour éviter toute blessure ou usure de l’émail. Les mouvements circulaires sont les meilleurs pour assurer une plus grande efficacité.

Les dentifrices les plus recommandés sont ceux contenant du fluor.

Cette substance reminéralise l’émail et contribue à l’élimination de la plaque dentaire, en s’attaquant aux bactéries qui le produisent et qui percent les dents pour provoquer la carie dentaire.

En l’absence temporaire de la brosse à dents, un rinçage à l’eau aidera à réduire l’effet des bactéries. L’habitude de manger une pomme verte puis de se rincer la bouche à l’eau est une autre option viable.

Nettoyage interdentaire

La soie dentaire vous permet d’atteindre les coins où la brosse à dents n’atteint pas. Des restes de nourriture s’accumulent entre les dents et génèrent une plaque épaisse, très nocive pour la santé des dents.

Il existe trois méthodes simples pour atteindre tous les coins : le fil, les brosses interdentaires ou les irrigants buccaux. Chacun de ceux-ci est efficace pour mener à bien cette tâche très importante.

Les rinçages indispensables avec bain de bouche

Un nettoyage dentaire approprié se termine par des bains de bouche. Terminez le nettoyage des espaces inaccessibles avec une brosse à dents ou d’autres outils.

Il existe des bains de bouche avec un effet anti-âge, blanchissant ou pour les dents sensibles. En même temps, ils procurent une agréable sensation de fraîcheur.

Le dentiste, une visite nécessaire

Au moins une fois par an, vous devriez consulter un dentiste. La visite de l’expert permettra de vérifier la présence de possibles maladies dentaires, telles que la carie dentaire, la gingivite, la parodontite ou l’assombrissement des dents, parmi d’autres maladies.

Une bonne hygiène dentaire doit toujours être complétée par des visites chez le dentiste, où il est toujours possible d’obtenir un traitement de nettoyage en profondeur.

De plus, il est recommandé d’utiliser des produits appropriés pour obtenir la meilleure hygiène buccale.

La nutrition en complément de la santé dentaire

nutrition

La contribution du calcium à la formation des dents se produit principalement par l’alimentation.

Tous les aliments riches en vitamines et en minéraux doivent faire partie de l’alimentation quotidienne. Le poisson, les légumes et les fruits sont bons pour l’ensemble de l’organisme, y compris la bouche.

D’autres aliments, tels que les sucreries et les boissons riches en sucre, sont extrêmement nocifs pour les dents. Certains, comme le café et le vin, les tâches. De plus, les bonbons durs peuvent endommager les dents.

Une bonne hygiène buccale contribuera à la santé dentaire.

Ces 5 habitudes vous aideront à prendre soin de vos dents et vous donneront un beau sourire.