Accueil » Blog » Extraction des dents de sagesse pendant la grossesse

extraction dents sagesse grossesse

Extraction des dents de sagesse pendant la grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, beaucoup de choses de la vie quotidienne deviennent soudainement déconseillées voire interdites. Vous devez sauter les sushis lorsque vous allez dans votre restaurant japonais préféré, l’aspirine est hors de question lorsque vous avez mal à la tête, et vous pourriez même vous demander si vous pouvez encore mettre un peu de vin dans le dîner que vous préparez. La plupart des gens supposent que la chirurgie dentaire est aussi l’une des nombreuses choses que les femmes enceintes ne peuvent tout simplement pas faire, mais c’est un peu plus compliqué que cela.

Les questions concernant l’extraction des dents de sagesse sont assez courantes pour les futures mamans. Les changements hormonaux qui surviennent pendant la grossesse peuvent rendre les gencives extrêmement sensibles, provoquant un gonflement et des saignements. Dans de nombreux cas, ces problèmes affectent les dents de sagesse et entraînent des douleurs.

Si vous rencontrez ce problème, vous voudrez peut-être vous faire retirer vos dents de sagesse. Mais est-ce possible de subir une extraction des dents de sagesse pendant la grossesse ? Poursuivez la lecture pour avoir la réponse à cette question.

Consultez un obstétricien et un chirurgien dentaire

Les futures mamans sont à juste titre prudentes à l’égard de tout type de technique médicale ou dentaire et de l’effet potentiel qu’elle pourrait avoir sur le fœtus. Certaines femmes enceintes présentent des facteurs de risque supplémentaires qui doivent être pris en compte lors de la planification de toute intervention chirurgicale ou dentaire.

Pour cette raison, il est important de consulter à la fois votre obstétricien et votre dentiste si vous envisagez de subir une extraction de dent de sagesse. En fait, certains chirurgiens bucco-dentaires demandent à leurs patientes enceintes d’obtenir l’approbation de leur obstétricien avant l’intervention.

Cela dit, il est encouragé aux femmes enceintes à faire preuve de diligence quant à leur santé bucco-dentaire et à effectuer toutes les opérations dentaires nécessaires jugées sûres. Dans de nombreux cas, il est recommandé de retirer les dents de sagesse. Le retrait des troisièmes molaires peut être important pour réduire ou éliminer le risque d’infection. L’infection peut augmenter le risque d’accouchement précoce et d’autres complications de la grossesse.

Le moment idéal pour se faire enlever les dents de sagesse

Extraction des dents de sagesse pendant la grossesse

Le moment le plus sûr pour l’extraction des dents de sagesse est au cours du deuxième trimestre ou lorsque vous êtes enceinte de quatre à six mois. Au cours du premier trimestre, le bébé développe des organes majeurs et la chirurgie dentaire pendant cette période pourrait affecter ce processus. Et au troisième trimestre, de nombreuses futures mamans ont du mal à s’asseoir confortablement dans le fauteuil dentaire assez longtemps pour l’intervention.

Si vous devez reporter l’extraction de vos dents de sagesse, votre praticien peut recommander une irrigation buccale entre-temps pour aider à soulager la douleur et l’enflure. Comme alternative, il ou elle peut vous prescrire un antibiotique si vous avez une infection. La plupart des femmes enceintes peuvent contrôler en toute sécurité la douleur persistante avec de l’acétaminophène.

La sécurité des médicaments utilisés dans l’extraction des dents de sagesse

Des études ont montré que les anesthésiques locaux, généralement des injections de lidocaïne, sont sans danger pour les futures mamans. Les chirurgiens administrent le moins de médicaments possible aux femmes enceintes, mais soyez assurés qu’ils en reçoivent suffisamment pour que vous soyez à l’aise pour l’opération. Après tout, toute douleur et tout stress que vous ressentez pourraient également stresser votre bébé.

Les autres anesthésiques, y compris les sédatifs oraux et l’anesthésie intraveineuse (IV) ou générale, ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes.

Notre équipe médicale comprend l’importance de travailler avec nos patientes pour maintenir leur santé bucco-dentaire pendant la grossesse. Si vous attendez et pensez avoir besoin d’une extraction de dent de sagesse, contactez-nous pour planifier votre traitement !