Accueil » Blog » Calvitie : définition, symptômes et solutions

alopécie

Calvitie : définition, symptômes et solutions

Chacun de nous peut perdre jusqu’à 90 cheveux de son cuir chevelu chaque jour. Cette chute quotidienne est normale et, chez la plupart des gens, ces poils perdus repoussent. Mais de nombreux hommes, et certaines femmes, perdent un grand nombre de cheveux qui malheureusement ne repoussent plus, et ce pour diverses raisons.

Vous pouvez perdre vos cheveux à cause du vieillissement et/ou de certaines maladies, telles que des problèmes de thyroïde, le diabète ou le lupus. Si vous prenez certains médicaments ou subissez une chimiothérapie pour le cancer, cela peut également augmenter le risque de chute des cheveux. Les autres causes sont le stress, un régime pauvre en protéines, des antécédents familiaux ou une mauvaise alimentation.

Connaitre les causes de l’alopécie et le type de perte capillaire (temporaire ou permanente) permettra au médecin de vous proposer un traitement approprié. Pour les patients aux prises avec une perte de cheveux permanente, aussi appelée calvitie, une chirurgie capillaire est la meilleure option pour restaurer la repousse.

La calvitie : qu’est-ce que c’est ?

alopécie masculine

Jusqu’à 95% des hommes peuvent attribuer la perte de cheveux à la calvitie masculine ou à l’alopécie androgénétique, une affection qui fait que les hommes subissent une chute de cheveux permanente en raison de gènes hérités de leurs parents. Les hommes peuvent perdre leurs cheveux dès leur adolescence.

Comment diagnostique-t-on la calvitie ?

La calvitie est généralement diagnostiquée en examinant le modèle de perte de cheveux, les antécédents familiaux de chute capillaire et les antécédents médicaux du patient.

Un dermatologue peut examiner le cuir chevelu à l’aide d’un densitomètre pour examiner les follicules pileux et vous recommander un meilleur plan de traitement. Il peut également utiliser l’échelle de Norwood pour comparer l’étendue de la perte de cheveux afin de mesurer la gravité de la maladie.

Qu’est-ce qui cause la calvitie masculine ?

La calvitie masculine est causée par des gènes. Il existe un gène qui rend les follicules pileux plus sensibles à une hormone appelée DHT ou dihydrotestostérone, qui fait rétrécir les follicules pileux. Au fur et à mesure que les follicules pileux rétrécissent, ils deviennent plus courts et plus minces et finissent par devenir si petits qu’aucun poil ne peut y pousser. Les cheveux cessent de pousser et entraînent une calvitie masculine.

Peut-on prévenir l’alopécie androgénétique ?

La calvitie masculine étant génétique, elle ne peut être évitée, mais certaines mesures peuvent être prises pour retarder l’apparition et maintenir les follicules pileux aussi sains que possible, comme arrêter de fumer et suivre une alimentation saine et équilibrée avec plus d’oméga 3 et zinc.

Comment traiter la calvitie masculine ?

traitement alopécie

Il y a eu de nombreux développements récents pour arrêter ou ralentir la progression de la chute capillaire ou pour remplacer les cheveux. Certains médicaments, tels que le Minoxidil, peuvent ralentir l’alopécie androgénétique, mais une fois le médicament arrêté, les cheveux continueront de tomber.

Le finastéride, une autre forme de médicament, a aidé les hommes à repousser de nouveaux cheveux, mais seulement aussi longtemps que le médicament est utilisé. Le finastéride abaisse les niveaux de DHT, l’hormone qui réduit les follicules pileux et conduit à la calvitie. Le finastéride est plus favorable et s’est avéré plus efficace que le Minoxidil en tant qu’option de traitement.

Une autre option, peut-être la plus sûre et efficace, est une greffe de cheveux, telle que la technique FUE, qui prend les unités folliculaires au niveau du cuir chevelu (zone ayant une repousse régulière) et les transplante dans la région clairsemée. Ces cheveux tomberont après la greffe, mais dans les 6 mois, ils repousseront et commenceront à paraître naturels.

D’autres options incluent l’utilisation d’une perruque qui correspond à votre propre couleur et texture de cheveux et l’utilisation de produits coiffants qui peuvent ajouter du volume aux cheveux que vous avez.

Si votre perte de cheveux vous préoccupe et que vous souhaitez des conseils sur la meilleure façon de la combattre, trouvez un chirurgien esthétique près de chez vous qui pourra vous aider à traiter la calvitie.