Accueil » Blog » Rhinoplastie et douleur, tout ce qu’il faut savoir

gérer douleur rhinoplastie

Rhinoplastie et douleur, tout ce qu’il faut savoir

La rhinoplastie est-elle douloureuse ? Combien de temps dure le gonflement et quel inconfort implique-t-il dans la période post-opératoire ? Des questions légitimes qui sont fréquemment posées aux chirurgiens plasticiens par les personnes qui souhaitent se faire refaire le nez avec la chirurgie plastique. Alors essayons aussi de répondre à des questions comme : combien de temps dure le gonflement ? Ressentez-vous de la douleur ? Comment faire face à la convalescence ? Quels désagréments causent les tampons ?

Rhinoplastie, douleurs et tampons

Commençons par dire que l’intervention en elle-même n’est pas douloureuse car elle est généralement pratiquée sous sédation voire anesthésie générale, le patient dort donc sur la table d’opération. Sans aucun doute, vous pouvez ressentir un certain inconfort après la chirurgie, cependant la plupart des patients rapportent une douleur très tolérable surtout avec la prise de médicaments antalgiques normaux que le chirurgien prescrit habituellement après la chirurgie.

Dans la période postopératoire immédiate, il est tout à fait normal de devoir vivre avec des malaises tels que :

• Gonflement
  • Ecchymoses (qui sont l’effet de la coagulation et des traumatismes liés à la chirurgie).

Les tampons sont nécessaires pour réduire les saignements postopératoires et par eux-mêmes ne causent pas de douleur. L’inconfort et la douleur peuvent survenir lorsque le chirurgien retire les tampons, une opération qui peut être ennuyeuse, mais qui offrira un soulagement immédiat après tant de congestion et de fermeture du nez !

Rhinoplastie, postopératoire et gonflement

gestion douleurs après rhinoplastie

Dès lors, si vous ne ressentez pas forcément de douleur, nul doute que la gêne existe et s’excuse avant tout par le gonflement.

Après que l’œdème post-opératoire initial commence à régresser, le gonflement résiduel peut persister pendant quelques mois et cela peut représenter un problème pour ceux qui ont subi une rhinoplastie pensant avoir un nez beau et parfait en quelques jours. De plus, même après la disparition complète du gonflement, quelqu’un peut ne pas être satisfait du résultat et ce n’est pas parce que l’opération n’a pas réussi, mais parce que les attentes du patient étaient excessives et erronées.

Bref, ce qui peut être vraiment douloureux après une chirurgie plastique du nez, c’est le décalage entre l’attente et le résultat final et l’insatisfaction du patient découle surtout de la distance qui existait entre l’objectif esthétique du chirurgien et celui du patient. Les chirurgiens peuvent être très satisfaits des résultats qui, cependant, laissent les patients insatisfaits. Ainsi, avant de subir une rhinoplastie, il est très important :

• Choisir un chirurgien plasticien expérimenté qui inspire confiance et ne minimise pas la chirurgie.
  • Parler ouvertement au chirurgien de ses attentes et se méfier de ceux qui promettent quoi que ce soit sans esprit critique.
  • Faites confiance au chirurgien et comprenez qu’il n’y a pas de nez parfait et que chaque visage, chaque profil a son propre nez, même imparfait, pourtant harmonieux et proportionné.

Récupération post-rhinoplastie

À quoi s’attendre dès les premiers jours de la période post-opératoire ? Voici quelques indications utiles et réalistes pour aller vers la convalescence en conscience :

• La congestionnasale peut provoquer un certain inconfort : c’est comme quand on a un rhume avec le nez bouché au nième degré et qu’on se sent « bouché » qu’on a failli exploser. Les tampons sont utilisés pour arrêter le saignement, mais ils créent évidemment une pression et une congestion dans les premiers jours et, selon la plupart des avis, c’est la partie la plus inconfortable et la plus ennuyeuse du parcours post-opératoire.
  • Les tamponset pansements peuvent donc non seulement provoquer une sensation de fermeture et de pression, mais également vous empêcher de sentir et de parfumer, ainsi que rendre difficile la prise de nourriture pour enfin pouvoir les retirer.
  • Bouche sèche: vous ne pouvez respirer qu’avec la bouche et cela peut provoquer des brûlures dans la gorge et une sécheresse de la bouche surtout la nuit en essayant de dormir.

Enlèvement de gypse après rhinoplastie

Le chirurgien place un bandeau à fines rayures sur le nez après la chirurgie qui sert à contenir et à comprimer la zone tout en gardant le gonflement sous contrôle. Au bout d’une dizaine de jours, le bandeau à fines rayures est retiré et il est très facile pour le nez, qui paraît élancé et proportionné, de gonfler légèrement, même de manière asymétrique. C’est parce qu’il n’y a plus de plâtre à contenir. Le chirurgien plasticien sera en mesure de fournir toutes les informations relatives aux massages et aux médicaments à utiliser pour réduire l’enflure après le retrait du plâtre.

Patchs post-rhinoplastie

Après avoir retiré le plâtre, le chirurgien appliquera des patchs qui ont une double fonction :

• Contenir un œdème et donc un gonflement ;
  • Masquer les ecchymoses résiduelles.

Il est important de ne pas mouiller les patchs qui le pourraient, afin qu’ils se ramollissent et ne remplissent plus leur fonction correcte.

Nettoyer le nez après une rhinoplastie

nettoyer nez après rhinoplastie

Le nettoyage des narines, mais aussi de la peau du nez, qui est souvent tachée de sang et présente des croûtes, ne peut se faire qu’après avoir retiré le bandeau à fines rayures à l’aide de cotons-tiges délicatement imbibés d’eau et de peroxyde d’hydrogène mélangés. Votre chirurgien pourra vous conseiller sur la meilleure façon de nettoyer votre nez après la chirurgie.