Accueil » Blog » Huit choses à savoir avant de réduire les seins

réduction seins

Huit choses à savoir avant de réduire les seins

Chaque année, des milliers de femmes sont opérées pour réduire des seins trop prospères, mais il y a peu d’informations sur les mesures à prendre avant de subir l’opération. En fait, réduire le volume d’un décolleté trop volumineux améliore la posture et l’estime de soi, mais il faut s’opérer jeune pour éviter des lésions permanentes du dos.

Causes de l’hypertrophie mammaire

hypertrophie mammaire

Les femmes qui décident de subir une réduction mammaire chirurgicale le font suite à des problèmes liés au poids excessif des seins. En termes médicaux, cela s’appelle l’hypertrophie mammaire et consiste en un développement excessif de la glande mammaire pendant la puberté ou la grossesse, jusqu’à un poids de quelques kilogrammes dans la soi-disant gigantomastie. Elle est causée par des facteurs constitutionnels, hormonaux et aussi une prédisposition héréditaire.

Conseils d’experts avant de réduire les seins

Les experts en chirurgie esthétique et plastique recommandent aux femmes souhaitant subir une réduction mammaire de prendre connaissance de huit choses à garder à l’esprit :

Des seins trop gros provoquent des douleurs physiques

Des seins excessifs entraînent inévitablement des changements dans votre physique et votre comportement. Il y a des femmes qui ont des attitudes posturales erronées, à la fois en raison du poids des seins et de la tendance à les cacher. Cela provoque une cyphose (bosse) ou des rotations (scoliose) de la colonne vertébrale et de la cage thoracique lorsqu’un sein pèse plus que l’autre. La taille des seins pousse le centre de gravité de la colonne vertébrale vers l’avant, portant le cou et les épaules et portant du poids. Des douleurs importantes, des défauts de posture et même des problèmes dermatologiques tels qu’une irritation cutanée au niveau du sulcus mammaire peuvent intervenir à cause du gros volume des seins.

Les effets sur l’estime de soi

estime de soi

De nombreuses femmes se sentent mal à l’aise de porter certains vêtements, tels que des débardeurs ou des robes décolletées, car les gros seins ont tendance à attirer le regard. Après l’opération, de nombreuses femmes se sentent renaître : elles peuvent porter la robe qu’elles veulent sans avoir honte ou sans ressentir tous les yeux sur elles. Elles sont également capables de faire des exercices sportifs plus facilement. En général, cela améliore leur estime de soi et par conséquent leur vie sociale.

Plus vous intervenez tôt, mieux c’est

Pour éviter l’apparition et l’aggravation de problèmes psychophysiques, il est nécessaire d’intervenir chirurgicalement à un stade précoce, c’est-à-dire une fois le développement pubertaire terminé. La confirmation de l’utilité d’intervenir le plus tôt possible réside dans le fait que l’intervention corrective pratiquée à un âge qui n’est plus jeune, tout en améliorant l’attitude posturale incorrecte, ne pourra jamais modifier les courbes pathologiques de la colonne vertébrale créées au cours des années.

Réduire les seins permet d’avoir de beaux seins

La chirurgie de réduction mammaire a pour objectif non seulement la diminution du volume, mais aussi le remodelage des seins, qui apparaissent souvent déformés et asymétriques. Le but est d’obtenir une forme optimale et la meilleure symétrie possible.

Comment se préparer à la chirurgie ?

La préparation préopératoire comprend des analyses cliniques de routine comprenant un dépistage préopératoire par échographie ou mammographie et des recommandations habituelles avant la chirurgie. Au cours des deux semaines précédentes, il est nécessaire d’éliminer le tabagisme et de ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui augmentent le risque de saignement. C’est une bonne idée de se doucher avec du savon désinfectant la veille de la chirurgie.

La chirurgie de réduction mammaire

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale, généralement avec une hospitalisation d’une journée. Les tissus cutanés et mammaires en excès sont enlevés, déplaçant l’aréole plus haut et remodelant les tissus restants en une forme plus petite, plus haute et projetée. La chirurgie n’est généralement pas douloureuse : des analgésiques ne peuvent être pris qu’en cas de besoin. Selon l’ampleur de l’opération, le déchargement peut avoir lieu le jour même de l’opération ou, au plus tard, le jour suivant l’opération des seins. La récupération est très rapide car la patiente, même en convalescence, bénéficie immédiatement d’une agréable sensation de légèreté.

L’allaitement est possible après la chirurgie

allaitement après réduction seins

La patiente peut allaiter après le scalpel. Il existe actuellement des techniques chirurgicales particulièrement sophistiquées qui permettent d’éliminer de grandes quantités de tissu et en même temps de laisser la structure glandulaire restante inchangée. Après la chirurgie de réduction, ce qui reste du parenchyme glandulaire est fonctionnel et la femme pourra allaiter. De plus, nous essayons de maintenir autant que possible la sensibilité et la rétractilité de l’aréole.

Les cicatrices

Il faut tenir compte du fait que la réduction mammaire laisse sa marque : une cicatrice circulaire autour de l’aréole, une verticale et très souvent aussi au niveau du sulcus mammaire. Les cicatrices résiduelles deviennent moins visibles avec le temps mais sont permanentes.