Accueil » Blog » Gynécomastie : Qu’est que c’est et comment la prévenir et traiter ?

gynecomastie

Gynécomastie : Qu’est que c’est et comment la prévenir et traiter ?

Le terme « gynécomastie » fait référence à l’élargissement, pour des causes non tumorales, du tissu mammaire chez les sujets masculins. Elle peut affecter les deux seins ou se manifester de manière asymétrique. Elle peut être associée à de la douleur.

Qu’est-ce que la gynécomastie ?

Il s’agit d’une affection à ne pas confondre avec la « fausse gynécomastie » ou la « pseudo-gynécomastie », provoquée par une augmentation du volume mammaire due à une augmentation du tissu adipeux sous-cutané (lipomastie).

Quelles sont les causes de la gynécomastie ?

La gynécomastie est causée par un déséquilibre dans le corps masculin de la quantité de testostérone par rapport à l’œstrogène. La testostérone est l’hormone responsable du contrôle du développement des traits masculins (tels que la masse musculaire et les cheveux), tandis que l’œstrogène contrôle les traits féminins (y compris la croissance mammaire). Bien que les œstrogènes soient considérés par définition comme des hormones féminines, l’organisme masculin les produit également, quoique en petites quantités. La croissance mammaire chez l’homme se produit en raison d’une diminution de la production de testostérone, d’une augmentation de la production d’œstrogènes ou de la coexistence des deux phénomènes.

Quels sont les symptômes de la gynécomastie ?

gynécomastie

Le principal symptôme de la gynécomastie est donné par l’élargissement du tissu mammaire.

Comment prévenir la gynécomastie ?

La mise en œuvre de certains comportements peut aider à réduire le risque de développer une gynécomastie :

• N’utilisez pas de substances qui favorisent son apparition (comme les stéroïdes, les amphétamines, l’héroïne et la marijuana)
  • Évitez l’alcool
  • Si vous prenez un médicament qui peut provoquer ce trouble, demandez à votre médecin si d’autres choix peuvent être faits.

En plus d’un examen complet, le médecin peut demander à subir :

• Tests sanguins (en particulier tests hormonaux pour l’évaluation de la fonction testiculaire, prolactine, fonction hépatique et rénale, fonction thyroïdienne)
  • Échographie mammaire (seuls certains cas suspectent une mammographie)
  • Échographie testiculaire

L’objectif est de trouver, si possible, la cause de la gynécomastie et d’exclure d’autres conditions telles que la présence d’un cancer du sein (rare, mais pas impossible, chez l’homme), la mammite (infection du tissu mammaire) et la pseudo-gynécomastie.

Traitements de gynécomastie

Le traitement de la gynécomastie varie selon sa cause qui, une fois résolue, détermine la régression de la gynécomastie, si nous sommes encore dans la phase initiale « proliférative » dans laquelle le tissu fibreux ne s’est pas encore formé.

S’il n’y a pas de déclencheur, le traitement est pharmacologique « symptomatique ».

D’un point de vue pharmacologique symptomatique, l’administration est envisagée : d’anti-œstrogènes (tamoxifène qui n’est efficace que dans l’année du début (phase proliférative « ), d’inhibiteurs de l’aromatase ou d’un traitement topique avec des crèmes à la dihydrotestostérone

En cas de gynécomastie de longue durée, le « squelette » fibreux de la glande s’étant déjà formé, la possibilité de régression avec un traitement médical est significativement réduite et donc la résolution, chez les patients motivés, n’est que chirurgicale.