Accueil » Blog » Quelles maladies peuvent affecter le nez ?

maladies nasales

Quelles maladies peuvent affecter le nez ?

La majorité des problèmes les plus courants de la cavité nasale, comme les allergies, les rhumes, les infections ou d’autres conditions peuvent affecter le nez et impacter ses fonctions. Dans de tel cas, tout le corps souffre à cause des difficultés respiratoires, le malaise, etc. Mais il existe d’autres maladies qui menacent la santé nasale, parmi lesquelles :

Les polypes nasaux

Ce sont des masses de tissus enflammés similaires aux sacs qui se forment dans la doublure du nez ou des sinus. Si elles sont grandes, elles peuvent bloquer cette dernière ou la voie respiratoire nasale et provoquer une congestion nasale, des éternuements, des maux de tête et parfois une perte de l’odorat et / ou du goût. Les polypes nasaux se développent en raison d’une inflammation et d’une irritation prolongées dans le nez à cause des allergies, des asthmes ou des infections. Certains médicaments tels que les antihistaminiques ou certains aérosols peuvent soulager les symptômes, mais les grands polypes ne peuvent être éliminés que par une intervention chirurgicale.

La déviation de la cloison nasale

déviation de la cloison nasale

C’est l’un des problèmes de nez les plus fréquents, c’est l’écart du mur qui divise la cavité nasale en deux moitiés. Bien qu’il puisse être présent dès la naissance, il se produit généralement à la suite d’un coup ou d’un traumatisme nasal ou d’une prolifération excessive de cartilage. Le symptôme principal est l’obstruction nasale sur le côté où l’écart est détecté, mais des saignements de nez, des maux de tête ou une obstruction nasale peuvent également se produire sur le côté opposé à l’écart. Le traitement consiste en une chirurgie appelée septoplastie, bien qu’elle ne soit recommandée qu’en cas de symptômes obstructifs.

Les fractures et traumatismes nasaux

fractures et traumatismes nasaux

Le nez est la partie la plus importante du visage, il n’est donc pas surprenant que les fractures du nez soient les plus fréquentes du squelette facial.

Ces blessures nasales sont généralement causées par des accidents de la circulation et des accidents sportifs, des agressions ou des coups accidentels.

La sinusite

sinusite

Les sinus paranasaux sont des cavités remplies d’air qui se trouvent à l’intérieur du visage et du crâne et qui communiquent avec le nez. Ces cavités servent à réchauffer l’air que nous respirons. L’inflammation de la muqueuse qui couvre ces cavités est appelée sinusite . Les causes de la sinusite sont très diverses :
• Causes anatomiques : causées par un septum dévié ou des corniches agrandies dans le nez.
• La grossesse
• Le tabagisme
• Causes inflammatoires et infectieuses : liées aux infections bactériennes, virales et fongiques, ainsi que des allergies et des polypes.